Tartas

Publié le par caro

Le coût de la tempête

Le patrimoine forestier de la commune étant modeste, Klaus n'aura que peu d'incidence sur le budget 2009. Et, mardi soir, lors du Conseil municipal, le maire et son adjoint aux travaux, Eric Lamothe, ont dressé un premier bilan de la tempête sur la voirie, qui a beaucoup souffert, ainsi que sur les bâtiments communaux. Le préjudice serait de l'ordre de 35 000 euros, hors arènes mais avec les frais induits (heures supplémentaires du personnel communal, repas...). On atteindrait donc la somme de 50 000 euros desquels il faudra déduire l'indemnisation des assurances, d'où une incidence budgétaire escomptée de 20 à 30 000 euros. Reste la grosse incertitude des arènes (voir « Sud Ouest » du 10 février 2009) ; « il n'est pas interdit de réfléchir à une nouvelle implantation », a considéré Jean-François Broquères, sans occulter l'incidence financière...

Autre annonce, la présence de 22 légionnaires de Carcassonne, hébergés au gymnase et qui s'emploient à dégager les pistes forestières ; la DFCI départementale a d'ailleurs alloué 1 000 euros à la ville.

L'endettement maîtrisé - Dominique Bats, adjoint aux finances, a présenté le compte administratif 2008, adopté à l'unanimité en l'absence du maire. L'excédent de fonctionnement (875 674,64 ?), dixit le rapporteur, fait apparaître une gestion maîtrisée des deniers publics, eu égard à l'importance de la dette qui atteint son « pic » cette année avec 3 679 000 euros. Et de préciser : « cette dette est jeune puisque 1 600 000 euros ont été empruntés par nos prédécesseurs ces deux dernières années et, pour répondre à la question de Philippe Dupouy, nous n'avons aucun intérêt à renégocier les prêts ».

En investissement, le déficit est de 6 402,41 ? alors que les restes à réaliser s'élèvent à 197 498,50 ?.

Subvention en débat - Le principe général d'octroi des subventions aux associations est la reconduction sur les bases 2008, vu que, selon le maire, « la gratuité de la salle polyvalente constitue une aide indirecte non négligeable ». Néanmoins, un coup de pouce sera donné au FJEP (1) qui se verra octroyer 9 000 euros (contre 7 200 en 2008) ; la PST omnisports émargera à hauteur de 25 000 euros alors que l'harmonie pourra compter sur, au moins, 8 000 euros. S'agissant du Comité des fêtes, il demandait 40 000 euros ; « je m'étais engagé, pour cette année, vu que les fêtes incluront le 14 juillet, à débloquer 37 000 euros mais nous n'irons pas au-delà », a prévenu Jean-François Broquères. Pour Alain Dehez, « dans un contexte économique incertain pour nombre de Tarusates, il ne serait pas raisonnable de dépasser ce chiffre déjà élevé ». Pour clore le débat, le maire a rappelé qu'en période de crise économique, le rôle d'amortisseur social joué par les associations, est irremplaçable. Vote unanime à main levée pour l'ensemble des subventions.

(1) Foyer des jeunes et d'éducation populaire.

Auteur : Guy Bop - C'est la toiture du centre médico-social, sur laquelle un cèdre s'est abattu, qui a subi les plus gros dégâts. (photo g. b.)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article